- Cet évènement est passé
Annulé – Rencontre littéraire – Nicolas Mahler : Komplett Kafka
16 avril – 18h15 — Aix-Marseille Université – Bâtiment CUBE Salle 201
La rencontre littéraire de ce soir n’aura malheureusement pas lieu.
Dans le cadre du centenaire de la mort de Kafka
Suivie par un verre de l’amitié
Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle.
Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß), L’Amérique (Amerika) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose (Die Verwandlung) et La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».
Né en 1969 à Vienne, en Autriche, où il vit toujours, Nicolas Mahler est un dessinateur de langue allemande dont le format de prédilection est le comic strip.
Il commence à dessiner pour des journaux et des magazines en 1982. Il ouvre en 2003, avec ses confrères Rudi Klein (de) et Heinz Wolf (de), le Kabinett für Wort und Bild dans le Museumsquartier de Vienne, un lieu d’exposition destiné à promouvoir le neuvième art.
Nicolas Mahler a publié près de 30 livres, livrets et cahiers et collabore avec plusieurs magazines. Ses œuvres sont éditées en France (L’Association, L’Ampoule) en Suisse (B.ü.l.b comix) et au Québec (La Pastèque). Son travail apparaît régulièrement dans des revues comme Lapin, Galago (Suisse), Spoutnik et Strapazin.
Il a déjà été plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Il a notamment reçu en 2010 le prix Max und Moritz comme « Meilleur artiste de bande dessinée de langue allemande », en 2015 le prix des maisons de la littérature et en 2019 le prix Sondermann.
D’une manière inimitable, drôle et pointue, Mahler met ici en scène l’œuvre de Kafka ainsi que sa vie et n’hésite pas à aborder de très grandes questions.
Pourquoi le projet de Kafka d’écrire une série de guides touristiques n’a pas abouti ?
Qui a écrit la suite de l’une de ses œuvres les plus importantes, « La métamorphose de Gregor Samsa » ? Et qu’en était-il de « l’esclave blanche » ?
Les réponses et bien d’autres choses encore se trouvent dans Komplett Kafka.
Modération et Interprétariat: Catherine Teissier, Département d’Etudes Germaniques, Aix-Marseille Université
Entrée libre
Renseignements et réservations au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Pour s’y rendre :
Organisé par :
Centre Franco-Allemand de Provence
+33 (0)4 42 21 29 12
info@cfaprovence.com
En coopération avec la Ville d’Aix, le Goethe-Institut, le Literaturhaus Stuttgart, la maison d’édition L’Association, et avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.