
Journées d’études : « Literatur im Streit – Querelles en littérature »
29 novembre à 1 décembre — Campus Schuman, Aix-Marseille Université

Sait-on encore se quereller ? Dans une société où les réseaux sociaux ont accentué la tendance à la polarisation de la communication que l’on observe depuis quelques décennies, la littérature semble faire figure d’exception. A la fois objet de querelles enflammées, par exemple dans les émissions de critique littéraire et lieu de mise en scène de disputes, qu’elles soient littéraires ou sociétales, elle peut être partie prenante des débats sociétaux, mais aussi avoir une fonction d’exemple pour la culture du débat.
Le workshop permettra de dresser un état des lieux des rapports entre littérature et querelle à travers des études de cas pris dans l’histoire littéraire et dans la scène littéraire contemporaine. Une table-ronde avec deux écrivain.e.s de langue allemande engagé.e.s dans les débats sociétaux viendra éclairer les analyses des chercheur.se.s participant.e.s.
L’événement aura lieu sur le Campus Schuman d’Aix-Marseille Université, dans le Bâtiment multimédia, Salle de colloque 1.
Organisation : Sophie Picard : sophie.picard@univ-amu.fr et Lisa Brunke : lisa.brunke@univ-amu.fr
Entrée libre.
Organisé par le Département d’Etudes Germaniques et les lectrices DAAD en coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence.