Chargement Évènements

Projet participatif: Dear Hannah… / Chère Hannah… Projet participatif | Un échange de lettres imaginaire avec Hannah Arendt

15 novembre à 19 décembre

Dear Hannah… / Chère Hannah…

Comme chaque année, « Hannah Arendt ?! Je ne l’ai pas lue. Ce doit être très difficile… » – voilà une réaction que l’on entend souvent lorsque le nom d’Hannah Arendt est évoqué.

Et en effet, Hannah Arendt fut une penseuse exceptionnelle. Ses textes sont souvent considérés comme exigeants, parfois même « difficiles d’accès » – sans doute parce qu’elle refusait les réponses toutes faites et préférait laisser ouvertes les questions complexes plutôt que de les simplifier. L’impressionnante diversité de ses publications et de ses approches théoriques continue d’inspirer aujourd’hui conférences, livres, podcasts et articles de recherche. Mais malgré sa formation philosophique et la complexité de ses sujets, la lecture, la réflexion et l’écriture solitaires n’étaient pas les seuls moteurs de sa pensée : l’amitié joua toujours un rôle essentiel dans sa vie. Elle entretint de longues correspondances avec nombre de ses proches ; pour elle, l’amitié et la dispute n’étaient nullement contradictoires.

Le 14 octobre 2026, Hannah Arendt aurait eu 120 ans. À l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons reprendre la plume et initier un échange épistolaire avec la philosophe. Nous examinerons certains de ses thèmes majeurs et chercherons à percevoir l’écho qu’ils trouvent dans notre époque. Il s’agira, avec elle, de tenter de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Mais, contrairement à bien des approches précédentes, il ne s’agira pas d’écouter avec déférence : nous voulons à notre tour mettre nos pensées en mouvement.
Inspiré par la correspondance d’Hannah Arendt et par l’importance que l’échange et la communauté ont eue dans sa vie et son œuvre, notre projet « Dear Hannah » met au centre la conversation écrite – en l’occurrence, l’écriture de cartes postales.

Un dossier pédagogique d’Emma Augris a été mis en place pour rentrer dans le monde d’Hannah Arendt.

De novembre à décembre 2025, une chaîne de cartes postales se tissera entre l’Allemagne et la France : différents groupes d’âge travailleront à partir de trois citations illustrées d’Hannah Arendt. Ces citations inviteront à la réflexion et au dialogue, et serviront de point de départ à l’écriture de pensées personnelles sur des cartes préparées à cet effet.
Le projet trouvera son point culminant au printemps 2026 lors d’un événement public et d’une exposition à Aix-en-Provence et à Marseille.

« Dear Hannah… / Chère Hannah… » est un projet commun du Centre Franco-Allemand de Provence, du Département d’études germaniques et des lectrices de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) à Aix-Marseille Université, ainsi que du Goethe-Institut Marseille. Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la complicité des Journées Hannah Arendt à Hanovre. Nous remercions Camille Pollet, les éditions Les Petits Platons, Matthias Bumiller et Emma Augris pour leurs contributions.

Copyright: Camille Pollet / Editions les Petits Platons


Pour s’y rendre :

Organisé par :

Centre Franco-Allemand de Provence

+33 (0)4 42 21 29 12

Voir le site Organisateur

« Tous les Évènements