Chargement Évènements

Rencontre littéraire: Nadia Pantel: « Das Camembert-Diagramm: Ein etwas anderes Frankreich-Porträt »

11 février 18h00 à 20h00 Centre Franco-Allemand de Provence

Presque aucun autre pays ne nous attire autant que la France – mais connaissons-nous vraiment notre plus proche et plus important voisin ? Nadia Pantel porte un regard entièrement nouveau sur la vie, la culture et la société françaises, en s’appuyant sur le produit d’exportation français le plus populaire : la nourriture. Elle nous emmène dans des régions familières comme méconnues et montre, avec un charme et un esprit remarquables, à quel point, en France, l’alimentation est étroitement liée à la politique, à la société et à l’histoire.

Pantel nous conduit dans une cabane en bois en Bretagne, où une douzaine d’huîtres représentent un luxe à la portée de tous ; en dégustant un pain au chocolat, elle réfléchit à la maternité et à l’éducation des enfants ; autour d’un bœuf mafé dans un restaurant étoilé, elle s’interroge sur le colonialisme ; auprès des collectionneurs d’étiquettes de camembert en Normandie, sur les diagnostics de déclin social ; ou encore, au barbecue à saucisses des Gilets jaunes, sur les troubles persistants qui secouent le pays. Avec le concept de « nationalisme steak-frites », elle analyse également les dérives délicates de la gastronomie politique.

Un portrait original et sensuel – et en même temps une invitation gourmande à découvrir la France avec un regard neuf.


Nadia Pantel, née en 1982, a étudié l’histoire et la germanistique à Fribourg-en-Brisgau, Berlin et Cracovie. De 2018 à 2022, elle a été correspondante en France pour la Süddeutsche Zeitung, a vécu à Paris et parcouru l’ensemble du pays. Durant cette période, elle a tenu la chronique à succès « La Boum », consacrée à son quotidien parisien. Depuis 2022, elle est reporter pour Der Spiegel ; elle continue d’écrire sur la France, mais aussi sur l’Europe centrale et orientale. Son travail journalistique a été récompensé, entre autres, par le Deutscher Reporterpreis (2021), le Prix franco-allemand du journalisme et le prix Herbert-Riehl-Heyse (2023).

Entrée libre

Renseignements: Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com


Pour s’y rendre :

Centre Franco-Allemand de Provence

19, rue du Cancel
Aix-en-Provence, 13100 France
+33 (0)4 42 21 29 12
Voir Lieu site web

Organisé par :

Centre Franco-Allemand de Provence

0442212912

« Tous les Évènements