Chargement Évènements

Lecture performée: « Performance des Zones grises » (Bayard, 2025) par Alexandra Saemmer (Université de Paris VIII)

23 janvier 14h00 à 17h00 Aix-Marseille Université – Bâtiment CUBE Salle 201

Peu de gens savent localiser le Sudetenland et pour cause : les contours de ce pays ont souvent été retracés au cours de son histoire mouvementée. Sur les cartes actuelles, le Sudetenland renvoie à un massif de montagne, et non plus à un pays.

Il y a trois ans, je ne disposais d’aucune photo de mes grands-parents sudètes. Je pensais qu’ils n’avaient pas eu la possibilité d’amener les albums de famille, lorsqu’ils ont été expulsés par le gouvernement tchécoslovaque en 1945 pour collaboration avec le Reich national-socialiste, comme la plupart des 3 millions de membres de cette minorité germanophone installée au Sudetenland depuis des siècles. Puis, j’ai découvert que ma grand-mère avait quand même réussi à glisser quelques images dans son balluchon. Mais ces photos ne parlaient pas d’elles-mêmes. Certaines résistaient même obstinément à mes tentatives de leur donner sens.

Beaucoup de zones d’ombre pesaient sur l’histoire de ma famille sudète lorsque j’ai commencé en 2021 une enquête pour restituer le périple de grands-parents maternels au sein de la Grande histoire. Je me suis appuyée sur des archives, des entretiens avec des membres de ma famille, et sur des récits de vie récoltés sur les pages Facebook de la communauté : des milliers de descendants de ce peuple heimatlos, apatride, qui se regroupent là, sur un continent virtuel.

Face aux zones d’ombre de l’histoire familiale qui provoquent dans beaucoup de familles une douleur aussi insistante que diffuse, je restitue mon enquête à la façon de la boîte-miroir, dispositif médical utilisé dans le traitement des douleurs-fantôme : j’emprunte des fragments narratifs à d’autres récits, d’autres mémoires. En les projetant à la place des silences et oublis, ces traces « remusclent » la mémoire familiale sans pour autant remédier aux trous de sens. La boite miroir permet à la fois de libérer la douleur et de ne pas se libérer de la douleur ; faire comme si l’on croyait à la réparation possible des membres fantômes de l’histoire familiale tout en sachant que cela ne tient qu’à l’illusion du miroir. 

Lors de cette lecture performée accompagnée d’un film d’écran, je restituerai en direct quelques étapes de mon enquête menée dans les zones grises de l’histoire du pays des Sudètes, à la lisière du Troisième Reich.

Alexandra Saemmer est professeure en sciences sociales à l’Université Paris 8 et autrice d’essais, de récits et de poésie numérique. Ses recherches portent sur la construction du sens par l’humain et par la machine, sur la littérature numérique et sur les formes que prend la recherche et création en sciences sociales. Monographies récentes : Les Zones grises, Bayard, 2025. Sur quoi se fondent nos interprétations (avec N. Tréhondart et L. Coquelin), Lyon, Presses de l’Enssib, 2023.

Copyright: Performance des Zones grises à la Maison des métallos à Paris, le 11/11/24.

Entrée libre

Organisée par le Département d’Etudes Germaniques d’Aix-Marseille Université en coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence

Renseignements: sophie.picard@univ-amu.fr


Pour s’y rendre :

Aix-Marseille Université – Bâtiment CUBE Salle 201

29, av. Robert Schuman
Aix-en-Provence, France

Organisé par :

Centre Franco-Allemand de Provence

+33 (0)4 42 21 29 12

Voir le site Organisateur

« Tous les Évènements